11 juin 2006

Le secret - Anna Enquist

Cette histoire est en somme un brillant concerto joué d'une voix mélancolique et un peu glaciale. S'entrecroisent plusieurs moments de la vie de la pianiste Dora Dierks, depuis sa naissance en 1933, à son enfance, adolescence et vie de femme. Glisse aussi un présent énigmatique avec la livraison d'un piano chez une femme vieillissante et mangée par la maladie. Ainsi que le parcours d'un homme, Bau Kraggenburg, qui décide de rendre visite à sa première épouse, ladite Dora !

Bref, à travers le voyage dans le temps de la vie de la pianiste, on découvre le chemin d'une enfant marquée par un professeur de piano, M. De Léon, attentif et bienveillant et qui décidera de l'avenir de Dora, à savoir son grand amour de la musique. A tel point que, plus d'une fois, j'ai noté que celle-ci avait plus un piano à la place du coeur ! Les raisons pour son attitude froide, égoïste et fermée ? Un père absent, un frère mongolien, une mère mystérieuse, des années de guerre traumatisantes, un apprentissage musical totalitaire... La vie de Dora semble se vivre à côté de celle-ci, la jeune femme n'a sans cesse paru absente de son existence, indifférente, distraite ou distante.

Mon avis personnel sur ce livre, après le ressenti enthousiaste de Tatiana, est plus modéré. Je me sens assez amère par l'ambiance rigide et "frigide" du roman. Connaissant déjà le style littéraire d'Anna Enquist avec "Les porteurs de glace", je ne m'attendais pas à de l'exubérance folle ou exaltée. Par contre, j'ai lu "Le secret" comme un langage sourd murmuré à l'oreille. Certes, le contexte de la vie de Dora Dierks ne prête pas à sourire, (une vie dédiée à la musique, puis paralysée par la maladie) mais cela me conforte peu à m'enchanter de ce livre ! Je suis moyennement déçue, me suis sentie trop éloignée, plus spectatrice (indifférente) à ce drame - arrière fond sonore de Bach indispensable !

Babel, 231 pages


My PlayList
BestAudioCodes.com