08 juillet 2006

Magique !


C'est un franc plaisir de découvrir et pénétrer dans le royaume fantastique de Narnia, par le truchement d'une armoire rempli de manteaux de fourrure. Quatre enfants vont vivre une épopée extraordinaire et baroque : décors, créatures, légendes ont été peaufinés pour cultiver cet effet. Il y a une forte volonté de grandiloquence et d'une démonstration des moyens faramineux pour mener ce projet. Les studios Disney ont, par ailleurs, décidé de ne pas investir dans l'hémoglobine pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes ! Car il est à souligner le génie de ce film qui plaît à toute la famille, chez moi ma fille de six ans n'a pas décroché des 130 minutes ! Un exploit. La magie de Narnia, combinée au minois charmant de la petite Lucy, donnent de l'eau à ce moulin d'aventures palpitantes : quelques sursauts, des larmes, de l'impatience, du soulagement et un émerveillement face à ce faste perpétuel... J'avais déjà lu les deux premiers tomes des chroniques de CS Lewis et je remarque que l'adaptation est restée très fidèle pour le film, les scénaristes ont su se détacher des détails un peu lourds et désuets du roman, ce n'est pas plus mal! La lecture reste toutefois à recommander. Et je suis assez curieuse de l'exploitation cinématographique des chapitres suivants...


My PlayList
BestAudioCodes.com