09 juillet 2006

Les gens fidèles ne font pas les nouvelles

Nadine Bismuth est jeune ! Née en 1975, elle affirme un sacré tempérament dans ce recueil de 13 nouvelles, autour du thème doux-amer de la fidélité et l'infidélité surtout ! Elle y donne du bon coeur et chacun de ces treize portraits nous ressemble presque !

Personnellement j'ai beaucoup aimé celle de "Site historique" quand un jeune couple part en vacances d'été à travers l'Europe, dans des hôtels hilton, jusqu'au jour de ras-le-bol du jeune homme qui décide de tester "une auberge de jeunesse" ! Pour la demoiselle assez pincée, l'épreuve va se révéler désastreuse mais également cocasse ! J'ai beaucoup ri ! Même un peu jaune sur la fin, qu'importe ! J'ai aimé le vocabulaire québecois, comme le terme "gougoune" pour désigner les fameuses tongs (je pense) ! En règle générale, l'ensemble de ces histoires sont très drôles, la tonalité de l'auteur est efficace, bon marché diront certains, mais payantes pour moi ! J'ai ricané à l'imagination d'une épouse qui se croit parfaite et qui découvre un soir que son mari la trompe sans vergogne avec la femme du couple ami, alors que l'épouse n'hésitait pas à la dévisageait d'un air condescendant, face à ce "vieux visage tout chiffonné" ! Non mais ! Nadine Bismuth n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Aussi bien pour la fraîche mariée, la mère et ses satanées coquerelles, "la patate chaude", le gamin de dix ans déjà volage, la vendeuse de charcuterie, la tradition de Noël etc.

Comme tout recueil de nouvelles, certaines sont plus percutantes que d'autres ! Car je doute de me souvenir de l'impact de quelques-unes, alors que d'autres vont rester dans ma mémoire pour un petit bout de temps ! Frais, pétillant et gentiment moqueur !
Boréal, 227 pages

Les gens fidèles ne font pas les nouvelles - Nadine Bismuth


My PlayList
BestAudioCodes.com