11 juillet 2006

Petite révision du ciel

Vincent quitte son job et son épouse parfaite, Gisèle, après dix ans de bons et loyaux services. Notre homme a décidé de mettre sa vie en stand-by et d'y réfléchir un peu. Passés les trois premiers mois de la rupture, Gisèle a enfin digéré la pilule et lui adresse une lettre d'adieu. Lui va s'isoler dans un petit appartement pour faire le point : sa relation idyllique avec la première femme de sa vie, son ascension professionnelle, son enfance auprès de parents qui semblent n'avoir pas désiré sa venue, ses amis, sa collègue Jenny et surtout Sophie, une jeune femme qu'il rencontre un soir au cinéma et avec laquelle il passe une nuit torride, sans penser à rappeler les jours suivants, mais au moins bien peser l'affaire, ultérieurement. En bref, et en courts chapitres, qui rappellent à la fin un principe mathématique qui jalonne son parcours introspectif, Vincent est un homme d'une trentenaine d'années, intelligent et clairvoyant, en bute avec lui-même. Le roman d'Elisa Brune offre un portrait de toute transparence, révélant les failles des relations amoureuses, comment une épouse parfaite peut finalement paralyser son compagnon. Dix années qui aboutissent dans le mur. Pourquoi, comment... Vincent ne cherche pas à comprendre, un peu à expliquer, essentiellement à ressasser. Personnellement j'ai apprécié ! J'ai lu de bout en bout ce roman en me délectant des théorèmes philosophiques ou mathématiques sur des éléments ordinaires de la vie - sociale, professionnelle et amoureuse. Ecrit par une femme, dans la peau d'un narrateur masculin, ce roman est brillant. Ponctué aussi de quelques touches érotiques, c'est un livre qu'on trouve par hasard dans sa bibliothèque. J'avais déjà lu d'Elisa Brune un roman qui s'appelle La tentation d'Edouard mais je l'avais trouvé un peu trop emphasé. Par contre je suis complètement charmée par "Petite révision du ciel". Après recherches, j'ai découvert qu'il existait une "suite" avec Vincent - "Les Jupiters chauds". Il me tarde donc d'en savoir plus ! Avant de conclure, j'ai aussi trouvé une similitude dans ce roman avec les premiers livres d' Alain de Botton.


My PlayList
BestAudioCodes.com