13 août 2006

L'été à Dresde - Philippe Vilain


"Pourquoi faut-il que, de livre en livre, je m'acharne à raconter ma vie, pourquoi je répugne autant à transposer mes histoires en de véritables romans ? Sans doute parce que la fiction - que j'apprécie pourtant chez les autres - me paraît artificielle lorsqu'elle touche à ma propre histoire, sans doute aussi parce que la mémoire, en transformant à mon insu des paroles et des souvenirs, en déplaçant certains lieux et certaines dates, fictionne à ma place l'histoire de ma vie. Je fais donc du roman malgré moi, sans renoncer à employer la première personne comme si je devais toujours m'assurer que les événements ont réellement eu lieu et vérifier qu'ils ne sont pas arrivés à un autre." Philippe Vilain résume en quelques phrases le leitmotiv de "L'été à Dresde" : dans son roman, il y raconte donc sa rencontre avec Elisa, une jeune fille de vingt ans arrivée de Dresde, qui aspire à devenir modèle. Elle est jeune, jolie. Lui a trente ans et tombe fou amoureux. Pour la première fois, il veut se marier. C'est finalement une histoire toute simple d'un couple qui s'aime, avec transparence sur la nature des sentiments, les doutes et questionnements que le trentenaire continue de se poser. Il y a une lente descente vers l'amertume, la déception et l'annonce du manque et de la frustration. C'est une étrange résonnance mélancolique et nostalgique, d'un ton éploré par moments. Mais cela se lit d'une traite et l'élégance du style est enivrante. "D'une certaine façon, écrire, c'est peut-être rester dans l'inconsolation."

Collection L'infini, chez Gallimard, 124 pages.


My PlayList
BestAudioCodes.com