09 septembre 2006

Alone in the City


Je fermai l'armoire et vit que l'eau chaude brouillait le miroir de sa vapeur. Je dessinai le contour d'un visage sur la buée. Je griffonnai la même tête depuis que j'étais petite, sur les nappes et les verres, tic anxieux qui ressortait partout où je me sentais déplacée. C'était un dessin grossier de femme. Elle avait de grands yeux avec de longs cils, un long nez, de grosses lèvres charnues et des lignes ondulées autour du visage qui indiquaient les cheveux. Ambiguë. Méfiante. Il y avait une certaine qualité réfractée dans les traits qui rendaient difficile de la situer. Je ne sais pas qui elle était censée être, sauf que son visage me calmait, comme une vieille amie qui se pointait au bon moment.
Symptomatique, Danzy Senna

Née à Boston en 1970, elle vit actuellement à New York. Avec son deuxième roman, elle parvient à créer un climat angoissant dans une ville fantomatique. La solitude guette, entraînant les âmes désoeuvrées à puiser une force muette dans leur amertume... Symptomatique est un roman captivant mais glaçant. Son héroïne est confrontée à une femme qui a su la sortir d'un sale pétrin, elle se sent redevable mais cette aliénation l'étouffe, l'écoeure et l'amitié devient à double tranchant. Implacable...

Mon avis sur ce roman


My PlayList
BestAudioCodes.com