28 septembre 2006

Six Feet Under


Curieuse, intriguée, alléchée et ne pouvant y résister, j'ai succombé à la Six Feet Under - mania ! En 13 épisodes, j'ai aussitôt adopté la famille Fisher et leur commerce de croque-morts, où la rigueur est de mise, surtout pour les apparences. Car en commençant la série sur la mort tragique du père de cette tribu, le scénario a pris la décision de lâcher la bride qui retenait les protagonistes de Fisher & Fils. Le fils ainé, Nate, rentre au bercail et intègre l'entreprise familiale, contre son gré, car il a en horreur ce métier macabre. Son frère David se sent dépossédé et agacé par cette collaboration, il en veut à son père en lui jouant ce vilain tour par-delà la mort. Leur jeune soeur Claire est encore plus flouée de son héritage, sa seule issue est de poursuivre des études, chose qu'elle n'apprécie pas, cette fille est sombre, gothique et cynique. De plus, elle est attirée par des types louches, qui ne lui attirent que des soucis. Sur le plan sentimental, les frères Fisher pataugent également dans des histoires complexes : David n'assume pas son homosexualité et Nate a rencontré la très psychotique Brenda dans l'avion qui le ramenait chez lui.

Enfin bref, voilà déjà quelques matériaux bien juteux pour broder des épisodes déjantés, dérisoires et sordides. Car le plus de cette série est forcément son humour noir, le sentiment qu'on grince les ongles sur le tableau de l'école, jusqu'à n'en plus pouvoir le supporter ! Cette série frise misérablement la dépendance, le téléspectateur devient accro, il en redemande, il avale les petites séquences où la mort frappe de plein fouet, sans moufter. Toutefois, Six Feet Under dédramatise la mort, vous en donne un goût moins amer et démontre insidieusement la beauté et la toute-puissance de la vie. Il faut en profiter, quoi !

Dans ce casting hors pair, j'avoue une sympathie sans bornes pour Mrs F., interprétée par Frances Conroy, et pour David / Michael C. Hall, un refoulé au début et qui se lâche au cours de la saison, de manière impudique, déraisonnable mais hilarante. Je croyais ne pouvoir en supporter plus de quelques épisodes : l'ambiance est lourde et lugubre, la drogue trop banalisée et la névrose imposée par le couple du frère et la soeur Chenovitz franchement lourde sur la fin. Et puis non, c'est irrésistible, cela sort de l'ordinaire, c'est drôle, oui ! Six Feet Under mérite tous ses titres de gloire, ses récompenses et les louanges à en pleuvoir !

  • Un site perso sur la série
  • Le site de HBO
  • Le site de Warner avec la bande-annonce extraordinaire, plus la musique !


My PlayList
BestAudioCodes.com