11 juillet 2006

Elle est moi - Vincent de Swarte

Vincent de Swarte est un personnage de roman - il est écrivain, il a quarante ans et il est marié depuis dix ans à Anne. Depuis le premier jour de leur rencontre, c'est clair qu'ils s'adorent. C'est fusionnel entre eux, c'est la symbolique du mythe de Platon (la complémentarité de deux êtres). Est-ce la suite logique ? Car sorti d'une violente crise d'urticaire, Vincent se réveille avec le sexe d'une femme ! Toute la panoplie féminine le pare : les sautes d'humeur, les menstruations, le besoin de tendresse et le côté lunaire.

Faut-il être un homme pour imaginer de pareilles choses ? A un passage, Vincent émet la théorie que toutes les petites filles cherchent à uriner comme un garçon, c'est un comportement classique, dixit Freud. Pourtant, autour de lui, personne n'a eu cette lubie ! Et bien non, on naît femme, on le reste et c'est tout. Si demain je me "mute" en homme, je ne l'aurais pas cherché ! J'ai trouvé ce texte complétement délirant, mais un peu trop. Au démarrage, Vincent est un bon gars sympathique, amoureux romantique, drôle et pataud. Sa mutation rend progressivement la lecture plus exagérée, la fraîcheur du début est larguée ! Dommage, j'étais pétrie de bons sentiments pour ce couple moderne, dont l'existence paraîssait si vraisemblable. Je crois que Vincent a trop voulu accepter la part féminine cachée en lui, mais c'est une pilule amère à digérer. Son parcours pour "accepter" cette transition est longue, très longue, carrément trop longue; j'ai zappé vers la fin - c'est franchement regrettable.

Denoel, 204 pages

Commentaires

bien vu !:)mais as tu ri ? moi au debut j'etais pliée !
Ecrit par : yansor 02 septembre 2005
Moi aussi j'ai bien rigolé au début ! Mais après... :-( .. bof, bof... Dommage !
Ecrit par : Clarabel 02 septembre 2005
chère Clarabel, le thème de la transformation en littérature n'a rien de délirant, c'est même un grand classique. Relisez la mythologie (tirésais); Orlando de Wolf, Seraphita de Balzacdocteur Jekyl et mister Hide, Dracula, Frankenstein,Wil Self, Le sein de philip Roth, Kafka, etc.. Je m'arrête là.QUant à ma part féminine, elle n'a sens que pour conjurer chez moi une tendance macho assez développée....A part ça j'aime bien votre siteSUr la photo, vous ressemblez à Marylin Monroe....Bien à vous, vincent de swarte
Ecrit par : viencent de swarte 05 septembre 2005
D'abord je mets le lien pour "Seraphita" de Balzac pour les intéressés :http://cristofg.free.fr/Balzac%20Honor%E9/S%E9raphita.htm
Ecrit par : Clarabel 05 septembre 2005
Ensuite, bonjour et merci pour votre intervention !... J'espère n'avoir pas été trop revêche sur votre livre et je ne tiens pas à vous vexer ! Bon, en fait, j'aimais beaucoup le début du livre et j'étais tellement accrochée à cette bulle que plouf d'un coup.. j'ai reçu une gifle de déception ! Je vous en aurais presque voulu de m'avoir larguée en route !.. Quand j'emploie le mot "délirant", ce n'était pas péjoratif. J'évoquais la pêche qui ressortait, surtout au début ! Le personnage de Vincent est franchement drôle etc.. J'aimais bien son caractère et je pensais qu'il allait pouvoir mieux "gérer" la situation, mais honnêtement je reconnais que c'est une métamorphose assez / carrément flippante ! blurp. Et j'avais déjà lu "Seraphita" de Balzac, mais voulez-vous savoir ?.. j'en ai le souvenir d'un livre d'horreur !!!???! .. je dois y replonger pour pointer le doigt sur ce qui m'a marquée à ce point-là !!!! Au moins, votre livre m'a fait sourire - avant de râler, oups. Bien amicalement & merci pour vos compliments !!! Surtout revenez me rendre visite !! ça fait plaisir !!! ;-p
Ecrit par : Clarabel 05 septembre 2005
clarabel; c'est toi sur la photo ? moi aussi j'ai cru que c'etait MM :)
Ecrit par : yansor 05 septembre 2005
Je suis morte de rire !Je vous confirme qu'il s'agit bien de Maryline sur la photo, c'est un de mes avatars ailleurs aussi.Clara est brune, mais certainement aussi jolie !;o)Ensuite tu as sorti les pagaies Clara pour répondre à Monsieur de Swarte :o)))Je te taquine, je connais ton honnêteté foncière, et Tatiana avait déjà fait un très joli commentaire, beaucoup plus enthousiaste, de Elle et moi qui m'avait déjà à l'époque (Avril) fait noter ce titre. Pas encore lu par contre, mais ma curiosité est bien piquée, pour le coup.
Ecrit par : Cuné 05 septembre 2005
... Oui c'est bien Marilyn - j'adore trop !!!... et oui je suis brune / disons rouquine... hihihi..... merci cuné !.. en effet: rame rame la petite !.. pff..
Ecrit par : Clarabel 05 septembre 2005
Chère Marylin ClarabelPas vexé pour un sou, je suis ouvert aux critiques, étant moi-même très critique avec moi ....et les autresA bientôtV. deswarte
Ecrit par : vincent de swarte 14 septembre 2005
Et bien c'est tant mieux pour tous les deux !!! :-DEt puis je lirai d'autres livres de vous - faut pas croire !!! ;-)Au plaisir !..
Ecrit par : Clarabel 15 septembre 2005


My PlayList
BestAudioCodes.com