28 septembre 2006

Sense and Sensibility

"Elinor était douée d'une force d'intelligence et d'une netteté de jugement (...) Elle avait un coeur excellent; son tempérament était affectueux et ses sentiments profonds, mais elle savait les gouverner. Marianne disposait, à beaucoup d'égards, des mêmes moyens que sa soeur. Elle était sensée et perspicace, mais passionnée en toutes choses, incapable de modérer ni ses chagrins ni ses joies. Elle était généreuse, aimable, intéressante, bref, tout, excepté prudente."

C'est ainsi que s'exprimait Jane Austen en décrivant ses deux personnages féminins de Sense and Sensibility. Deux soeurs qui vivent avec leur mère, récemment veuve, qui perd ainsi le bénéfice de vivre dans leur prestigieuse propriété de Norland Park, selon une règle ancestrale et absurde qui donne à l'aîné mâle d'hériter de tous les biens du père, ne laissant rien aux filles (elles n'ont qu'à se marier !). Voilà un point (parmi d'autres) que Jane Austen dénonçait dans ses romans : la condition féminine bassement dépendante du bon vouloir des messieurs.
Ainsi, Elinor, Marianne et leur mère emménagent à la campagne, dans une maison "acceptable". Mais dans ces conditions, comment envisager un bon mariage quand on ne perçoit qu'une faible rente annuelle ? Un cercle infernal. Malgré tout, Marianne veut croire à sa bonne étoile et s'enflamme pour le séduisant et séducteur Willoughby, potentiel héritier de la grosse fortune de sa tante. Marianne n'écoute que sa "sensibilité" et perd toute sa "raison". Il n'est pas possible de souffrir, d'être trompée et encore moins de se contenir. Quand on aime, on ne compte pas !

C'est en quelques mots le propos de ce film d'Ang Lee, fidèle à la lettre du roman de l'anglaise Jane Austen. Kate Winslett prête ses traits à la jeune et ardente Marianne. Elle y donne toute sa fougue romantique et ses tourments amoureux. C'est clair : on ne voit qu'elle ! Elinor interprétée par Emma Thompson connaît également des élans du coeur que sa réserve légendaire modère, et celle-ci passe donc quasi inaperçue. Mais le duo des soeurs Dashwood est indissociable et déclenche des drames passionnels en série. Le casting en général est superbe : Hugh Grant, pétri d'humilité, ou Alan Rickman, en Colonel Brandon taciturne et grave, font partie du lot. Plus le cortège des personnages secondaires, nécessaires à la trame du roman de Miss Austen. Une histoire somptueuse, un film prenant, bref un Classique à voir.


My PlayList
BestAudioCodes.com