10 juillet 2006

En poche !

Ceci est un roman d'aventures : les péripéties de Nid Immarskjold Dugay, d'origine norvégienne, universitaire à Toulouse, marié à Alice et père de Marnie et Emeline. Jusqu'alors il mène une vie tout à fait ordinaire, propre, rangée, impeccable, bien calibrée, rythmée etc. Mais, bien entendu, cette belle façade va se fissurer : par la faute d'un certain Yagudin, une figure de légende dans les contes nordiques, Yagudin le Terrible, l'égorgeur aux mains percées, qui depuis des lustres enlève les femmes et tue les enfants. Bref, en quelques mois et quelques pages on assiste à une avalanche de péripéties : l'apparition d'une princesse islandaise, l'été qui s'éternise mollement, le roman qui bloque et le soupçon grandissant de Yagudin prêt à envahir sa vie, prêt à saborder ses remparts. Honnêtement, c'est captivant ! Tour à tour le roman fait vibrer nos cordes sensibles, joue au tragique, titille nos nerfs à fleur de peau et vire à l'angoisse, à la panique même ! On suit Nid de bout en bout - est il la victime ? le bourreau ? est il fou ? En bref, c'est hallucinant, grandiose, bien cerclé et je vous le recommande très fort, très fort, très fort !!! Poétique de l'égorgeur - Philippe Ségur

C'est l'histoire d'une vieille dame qui vit seule depuis la mort de son époux. Mais cette Yvonne Lure est secrète et mystérieuse. Chez elle, il y a tous ces livres que son mari se plaisait à lire des heures durant. Il s'enfermait dans son bureau et en ressortait le visage épanoui. Yvonne n'a jamais ouvert un livre, faute de quoi ?... Et puis elle fait la rencontre de Vargas, un jeune homme qui vit dans une roulotte et qui ne sait pas lire. Alors les livres vont devenir un lien entre eux, quelque chose de fort, d'étrange et très subtil. Bref, apparemment pas mal, le roman laisse tout de même une impression d'ensorcellement vicieux et dérangeant. Malgré quelques charmants passages, le reste laisse à désirer. Mais d'une manière très intimiste, l'auteur tente de capter les destins obscurs de deux solitaires et de souligner toute la délicatesse de cette solitude.
Les mains libres - Jeanne Benameur

Dans "La Reine du silence" c'est tout un déballage d'amour, de pudeur et d'émotions feutrées. Pour qui ? Un père, Roger Nimier, l'écrivain connu pour "Le Hussard bleu" ou "Les enfants tristes", prématurément disparu dans un accident de voiture. Il avait 36 ans. Dans son livre, Marie Nimier ne fait pas l'apologie d'un père fabuleux, aimant, présent et fier de ses enfants. Non, c'est plus un constat déconfit, elle rétablit une vérité, redessine un portrait d'un homme qu'on connaissait intelligent, facétieux et charmeur en société. Dans son foyer, cet homme n'était qu'une ombre, qui s'enfermait dans sa chambre pour écrire, ou partait au bureau chez Gallimard. Le livre ne rend pas une image glorieuse du père. Loin de là. Pourtant on a du mal à en vouloir à l'écrivain disparu, à la jeune femme qui en parle désormais. Et pourquoi ce livre? Pas pour rétablir la vérité finalement, seulement pour se libérer elle-même. Elle ne dévoile pas des souvenirs de fond de tiroirs, juste des anecdotes de ci, de là. Elle n'avait que cinq ans à la mort de son père. Les souvenirs qu'elle glane aujourd'hui proviennent de la mémoire de ses proches, des gens de l'époque, des témoins... Elle parle aussi d'elle, de son héritage et du poids de l'hérédité - quel est il ? C'est tout un ensemble pointilleux, une sorte de journal de bord. Marie Nimier écrit les yeux fermés, dit-elle. Et son livre est un chuchotement, une préciosité que j'ai beaucoup apprécié. Ni impudique, ni racoleur. Juste un souffle, un murmure et qui marque...
La reine du silence - Marie Nimier

Ce roman m'a vraiment accrochée! Moi qui pensais ne pas aimer ce genre de romans américains, et bien je me trompe ! Trois femmes, ce sont les trois Mrs Kimble qui ont toutes en commun d'avoir épousé le mystérieux Ken Kimble. Cet homme a collectionné toutes les étiquettes : séducteur impunitent, charmeur opportuniste, menteur patenté ? Au début du roman, Ken Kimble est retrouvé mort dans sa voiture, il est seul, il est riche mais n'a plus de famille. La police mène l'enquête. Direction l'année 1969 avec Birdie, la première épouse, qui vient d'être abandonnée avec ses deux enfants, et qui désormais sombre dans l'alcool... Et les autres femmes ? Qui, quand, comment... Mais je ne vais pas en dévoiler davantage. Simplement, Ken Kimble était une espèce d'anguille, difficile à cerner. Son génie est d'avoir su séduire des femmes naïves, sensibles, écorchées... Il était là au bon moment, il s'est glissé dans leur vie comme l'eau coule de sa source. J'ai trouvé ces portraits bien dessinés et attachants. Le livre reflète aussi une image de l'époque (l'Amérique des années 60 à 70) avec son savant mélange d'exhubérance et de contrainte. Bref, une bien bonne lecture, passionnante et agréable, très divertissante !
Trois femmes - Jennifer Haigh

"Douze" a été écrit par un jeune Américain de dix-sept ans, actuellement étudiant à Harvard. Beau, jeune, intelligent, élévé dans l'Upper East Side, Nick McDonell trempe évidemment ses personnages dans un monde qu'il connaît bien : jeunesse dorée, pleine aux as, mais des jeune désabusés, blasés, ennuyés, déjà ! Ils fréquentent les écoles privées en attendant d'entrer dans les grandes universités de la côte Est. Le soir, pour tromper l'ennui et le vide, ils errent dans les rues, se rassemblent dans des parties, boivent et fument. Bienvenue dans le New York des enfants riches, un peu trop seuls ! "Douze" c'est aussi cette drogue de synthèse qui les fait tous planer. White Mike est le dealer. Il ne fume pas, ne boit pas, ne va pas dans les fêtes, sauf pour vendre sa drogue. Mais White Mike lit Camus, sèche l'école, vit seul avec un père absent et souffre de la mort de sa mère. Le drame en cinq actes peut commencer !... Il y a un petit côté Elephant (le film de Gus Van Sant) et Bret Easton Ellis - au programme : beuveries, montées en transe, violence et perdition. C'est triste, écoeurant et hélas évident. On pense aux drames de tuerie collective dans les écoles américaines. Car dans "Douze" le malheur est pressenti, là, inévitable, aux portes de la fiesta. Malgré tout, le livre est bon, décapant et tonique, ça se lit en deux coups de cuillère à pot et ça prend aux tripes.
12 - Nick McDonell

Grosso-modo il ne se passe pratiquement rien dans "Juste avant la frontière". C'est l'histoire de Samuel Elliot qui, sorti de sa promotion, est parti en mission dans un pays qui n'est jamais nommé (mais l'éditeur se base sur "une des capitales, là-bas, à l'Est, à Prague ou Budapest"). Initialement parti pour deux ans, il a renouvellé son contrat pour deux années supplémentaires. Et le roman parle de sa dernière journée dans ce pays, de ses quelques heures avant son départ pour Paris, bref de ses errances "juste avant la frontière". En une journée, le jeune homme va beaucoup marcher : prendre un dernier bain brûlant, rendre les clefs de son appartement, prendre un dernier verre dans un bar et marcher le long du fleuve, près du château et laisser ainsi ses pensées vagabonder. Car Sam a beaucoup de mal à partir, à quitter ce pays où il s'est laissé envahir par le charme, la beauté, la tristesse et le désespoir. Mais des rencontres, des femmes, ont aussi transcendé ses quatre années dans ce pays. Elles ont pour lui le souvenir de soirées arrosées, câlines et sensuelles, des dîners dans des restaurants, des sorties à l'opéra, des flâneries au bord de l'eau... Raconté platoniquement, le parcours du jeune homme est laconique et implique ses hésitations et ses états d'âme. Mais j'ai tout suivi en me délectant de l'écriture de Julien Bouissoux, un tout jeune auteur, déjà à son troisième roman. J'étais magnétisée, en dépit du vide dans ce roman ! Allez comprendre !.. Une petite phrase : "C'est bien de sentir que l'on a vécu, qu'il y a eu de la vie, et de tout oublier. C'est bon de sentir qu'il y a eu de la joie, et si ça ne reste pas, je ne suis pas triste, je me dis que ce n'est pas grave. Je ne sais pas si c'est essentiel de se souvenir de tout." !
Juste avant la frontière - Julien Bouissoux


My PlayList
BestAudioCodes.com