10 juillet 2006

La théorie des nuages

Qui n'a pas entendu parler du roman de Stéphane Audeguy ? Paru discrètement au mois de Janvier 2005, premier roman d'un illustre inconnu, "La théorie des nuages" semblait de plus s'alourdir d'un sujet flottant sur les nuages. Personnellement je ne m'étais pas attardée dessus, prise d'a-priori. Puis, au fil des mois, les critiques n'ont cessé de grossir et de flatter ce roman, jusqu'à devenir un chouchou pour les libraires, dans leur bilan au mois de Juin. Il fallait le lire, la surprise était au rendez-vous !.. Alors donc, j'ai réussi à me procurer ce roman pour me tailler une opinion. Je commençais à faire flancher ma perplexité depuis que j'avais appris qu'il était un peu question du drame d'Hiroshima dans "La théorie des nuages". Pendant mon long week-end du 11 novembre, j'ai ouvert ce livre...

L'histoire : un styliste japonais de près de 70 ans, Akira Kumo, embauche une jeune bibliothécaire, Virginie Latour, pour classer son immense collection de livres sur la dernière passion de sa vie : les nuages. La relation d’amitié amoureuse qui s’instaure entre l’homme, dont l’entourage a prévenu Virginie qu’il n’était pas facile, et la jeune femme est la seule qui intéresse désormais le couturier parce qu’elle va lui permettre de faire la paix avec lui-même. De boucler la boucle d’une vie traumatisée par un événement survenu en 1945, alors qu’il avait 8 ans, dans sa ville natale : Hiroshima. Mais avant, bien avant, d'en arriver à ce stade, il faut "braver" les longues pages de l'Histoire des nuages, à travers les portraits d'autres passionnés, comme le Quaker Luke Howard, Carmichael ou Richard Abercrombie, tous rêveurs, scientifiques ou artistes fascinés par ces cotons qui parsèment notre ciel. Certes, cela ne manque pas de poésie. Au delà de l'aspect semi-scientifique, les descriptions ne sont pas trop emphatiques. J'ai eu le sentiment d'être bercée, sagement instruite sur le mystère qui semble peser au-dessus de ma tête, inconsciemment. Cependant, trêve d'éloges, le roman a également réussi à me perdre en route ! Est-ce là le défaut du premier roman dans le portrait des personnages ? C'est précisément ce point qui m'a fâchée et lassée. Pour ne pas dire que j'ai été agacée, puisqu'en fin de compte j'ai reposé ce roman sans le terminer !

La théorie des nuages - Stéphane Audeguy


My PlayList
BestAudioCodes.com