11 juillet 2006

Le manuscrit de Jonah Boyd - David Leavitt

Californie, 1969, repas de Thanksgiving chez le couple Wright où sont conviés l'écrivain Jonah Boyd et son épouse Anne. Boyd dévoile les premières pages de son nouveau roman, rédigé dans des petits carnets qu'il a la fâcheuse tendance d'égarer. Ce soir-là, d'ailleurs, c'est la dernière fois qu'ils apparaissent. Dès le lendemain, plus de traces du manuscrit !

La mésaventure de Jonah Boyd, associée au sort des Wright et d'Anne Boyd, est narrée par la secrétaire d'Ernest Wright - Judith "Denny" Denham, trente ans à l'époque, célibataire enrobée et transparente, qui sert un peu de faire-valoir à la maîtresse de maison, Nancy. C'est elle, la spectatrice, la dépositaire de tous les secrets, confidences, révélations, etc. Il y a un avant ET un après. Le récit de Denny ne laisse rien de côté, jusqu'à mener elle-même une enquête de plus en plus effarante.Le sort des carnets n'est qu'un fil rouge dans ce roman. J'ai trouvé qu'il s'agissait plus d'une chronique d'une famille américaine installée dans un quartier réservé au personnel de l'université de Wellspring, Californie. La fabuleuse maison qu'habite les Wright est également au coeur du sujet. Elle nourrira les ambitions des uns et des autres. D'un autre côté l'histoire de ce "manuscrit perdu" révèle également la mécanique de la création littéraire, les espoirs, les désillusions et les rêves insensés pour décrocher la timbale. Au sein de la famille Wright, le jeune Ben tente de percer dans l'édition, devenir d'abord poète, puis écrivain reconnu. Sa soif de reconnaissance est à la fois avide et désespérante.

Mais plus que le portrait de cette famille, Denny rend vie à une époque - 1969 et années 70. Elle met aussi en avant son statut de "secrétaire", personnage de l'ombre diantrement efficace, le rouage indispensable du moteur. Mais avec le recul qu'elle s'est imposée (soit trente ans pour revenir sur ce repas de 69) Denny semble plus maligne qu'on ne le pense. Finaude, réfléchie, intriguante... elle semble avoir oeuvré dans les coulisses pour parvenir à son but. Quel est-il ? Il faut le lire pour le savoir ! Car ce roman, construit avec brio, tient en haleine et pousse son lecteur à connaître la suite. Pas mal du tout, à lire pour découvrir.
270 pages


My PlayList
BestAudioCodes.com