11 juillet 2006

Muriel Spark

Complices et comparses - Muriel Spark

Dans les années 70, Lord Lucan a défrayé les chroniques en commettant un crime horrible et prenant la fuite pour éviter son procès. Plus de vingt ans après, un homme prétendant être le fameux comte en fuite se présente au cabinet de la psychiatre Hildegard Wolf. Toutefois, un autre individu a fait la même allégation chez ce docteur. Alors, quel est donc le vrai lord Lucan ? Sont-ils complices ? Et pourquoi viennent-ils tous deux chez elle ? Hildegard aurait-elle également quelque chose à cacher ? Le chantage deviendrait-il la monnaie d'échange entre ces multiples "complices et comparses" ?
Ce roman a des fausses apparences d'enquête policière car l'exubérance de Muriel Spark prend vite le dessus sur tout faux-semblant. Nul sérieux dans le fond ! L'histoire tient peu la route (pourtant inspirée d'un véritable fait divers!) mais l'humour de M. Spark est le gage du divertissement procuré par cette lecture. "Complices et comparses" traite des fausses apparences, des roublardises et du burlesque entourant la caste des nobles de la haute bourgeoisie britannique. La fin du roman est désopilante, invraisemblable. C'est bien le propos du livre : mine de rien, il esquive toute solennité et baigne dans une excentricité toute british ! -- 200 pages
A lire : A bonne école

A bonne école - Muriel Spark
Dans son roman, Muriel Spark se moque avec allégresse des écoles privées, généralement des établissements étudiés pour accueillir la crème des étudiants fortunés, un brin oisifs, pour passer le temps à apprendre des leçons sur le "comment faire" en société ou les ateliers d'écriture ! Dans "A bonne école", le professeur de creative writing, Rowland Mahler se voit en peine d'appliquer le b.a-ba de son enseignement puisqu'il vit un véritable blocage littéraire ! Incapable d'aligner une phrase, une idée ! Son roman est au point mort. Chose encore plus cruelle : son étudiant Chris Wiley, jeune rouquin de dix-sept ans, plein d'assurance et d'insolence, le nargue avec son opulent roman historique !...
Muriel Spark est très féroce. Dans sa vision des établissements privés (celui de Sunrise, pour la présente), elle tourne en ridicule ses dirigeants, le couple Mahler, Rowland et Nina, les étudiants, fils à papa, bouffis d'orgueil et de loisirs insignifiants, les quelques employés, pour tenir le budget au plus serré, bref une petite communauté très libérée, tous solidaires et désoeuvrés. Quand le conflit éclate entre l'enseignant et l'étudiant, un conflit vicieux et sournois, chacun prend son parti : car entre Rowland et Chris l'abnégation est totale ! Effarante, même. C'est une obsession réciproque, hallucinante et imbuvable. L'épouse prend un amant, l'élève appelle au crime et l'écrivain maudit songe au massacre !...
Car également dans ce dernier roman, Muriel Spark se moque des écrivains et de leur travail de concentration (isolement dans un monastère, manuscrit sous verrous), du cauchemar de la page blanche, du plagiat, de la fantaisie romanesque etc.. Muriel Spark se régale, en tant que lecteur on le ressent ! Pourtant, son épilogue a quelque goût amer, un sentiment de fin hâtive et bâclée.
Gallimard, 168 pages


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