11 juillet 2006

Amsterdam - Yun Sun Limet

Le narrateur est professeur de musique quand il rencontre Claire, à peine dix-sept ans, et donc beaucoup plus jeune que lui. A l'occasion, il donne des concerts dans un piano-bar où il commence à connaître un joli succès. Lequel va se concrétiser en un disque qui va marcher, aboutir sur une tournée prometteuse mais qui l'éloigne de la jeune fille. Avant de partir, ils se promettent de s'attendre et de s'aimer tout le temps. Et puis la vie, hein, réserve des surprises...
Honnêtement j'avais lu le tout premier roman de Yun Sun Limet, "Les candidats", qui m'avait beaucoup touchée et convaincue que l'auteur possédait du talent à surveiller et suivre aveuglément. Chose réalisée, donc, avec "Amsterdam", son nouveau roman. Sauf que je suis déçue ! Et c'est vraiment dommage. J'ai trouvé qu'il manquait une certaine générosité dans cette histoire, un peu à cause du personnage central, le narrateur, qui est un homme glaçant et désabusé dès le départ. Le genre frileux à aller jusqu'au bout des choses, de peur de réussir ? C'est assez confus à expliquer, mais tous ses actes manqués vont lui retourner à la figure. Il va tomber dans de noires profondeurs qui vont plomber son moral, son existence et l'aura du roman. C'est glauque, démoralisant et point de lueur d'espoir à l'horizon ! J'espère dorénavant que le roman suivant reluira davantage d'une petite étincelle... (Oui, je reste dans l'attente, l'écriture de l'auteur vaut le coup!).
Olivier, 188 pages


My PlayList
BestAudioCodes.com