11 juillet 2006

Une odyssée - Julien Bouissoux

Personnellement je suis déçue par ce dernier roman de Julien Bouissoux... Un midi, le narrateur croise sur son chemin un renne, perdu en pleine ville de Besançon. Il l'invite à manger des huitres puis chez lui, dans son appartement. Mais le cervidé a un appétit féroce qui va contraindre le narrateur de partir. Loin... D'abord voir la mer, et puis... Quelle aventure, quelle épopée ! Cette Odyssée n'est vraiment pas un roman comme un autre, ni semblable à ce qu'avait écrit son auteur auparavant. J'avoue, c'est déconcertant. Même si j'y ai retrouvé la patte espiègle et malicieuse de J. Bouissoux, le contenu n'en demeure pas moins irrationnel ! Complètement fantasque, surréaliste, plus proche du conte et de la fable, sur.. (quelle moralité ?) un quotidien médiocre, abrutissant qui appelle à l'échappée belle ? En fait, je n'ai pas trop envie d'y réfléchir. Au fur et à mesure que je lisais, j'avais envie de retrouver une histoire "comme avant". Bof, je m'accorde à penser que ce fut une parenthèse fantaisiste, histoire de s'amuser...
200 pages


My PlayList
BestAudioCodes.com