11 juillet 2006

La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier

Si comme moi vous avez déjà vu le film, c'est presque inutile de s'attarder au livre, l'adaptation est 100% fidèle, les mots en plus. Et là où je me posais la question sur les silences et leurs symboles dans le film, hélas le livre n'en livre pas toutes les significations ! Ce livre n'est pas décevant, mais je n'ai reçu aucune surprise, j'avais encore les images du film dans la tête, seule la fin dans le livre va plus loin. Par contre, là où j'avais été sous le charme de l'interprétation de l'actrice dans la peau de Griet, le personnage de papier, lui, m'a fortement agacée. Griet "pose". Dans tous les sens du terme. Son analyse rend finalement la lecture du roman très intéressante, on tente d'y cerner les aspects les plus complexes et obscurs (il y en a !). A la fin du livre, j'étais convaincue que Griet n'était qu'une sainte-nitouche, à la limite de l'intriguante ! Certes, Tracy Chevalier s'est seulement attachée à une version très romanesque du tableau et de l'éventuelle rencontre entre une servante et Vermeer. Dans le roman, ce dernier est affable et effacé. Colin Firth, dans le film, en imposait davantage !A lire toutes les critiques élogieuses au sujet du livre, on s'attend forcément à un grand moment de lecture, pourtant le film a déjà comblé toutes les attentes. Pour moi, c'était suffisant. Le livre, lui, est de la belle broderie sentimentale.


My PlayList
BestAudioCodes.com