24 juillet 2006

Celui qui court derrière l'oiseau - Marie Nimier


Un an auparavant, le narrateur Mikis rencontre la belle et peu farouche Magdalena, serveuse dans le bar de sa petite ville. C'est l'amour fou qui va conduire le jeune homme à partir aux trousses de la jeune femme, échappée pour un périple dans un pays étranger, et qui disparaît sans donner de nouvelles. L'aventure commence dans un avion, Mikis rencontre Valérie Toss et est sur le point de mourir !

Très grosse déception concernant ce roman, qui commence dans la joie et l'allégresse, puis s'étale de tout son long comme un coureur long-distance devant la ligne d'arrivée. Ce n'est pas la première fois que je suis déçue par un roman de Marie Nimier qui perd la pêche au fur et à mesure qu'on lit un de ses romans (cf. L'hypnotisme à la portée de tous). Dans "Celui qui court derrière l'oiseau" c'est le même problème : au début cela ressemble à un roman d'amour, puis cela devient un roman d'aventures et d'intrigue policière, puis cela finit en n'importe quoi. Dommage, quoi. Toutefois, je conseille de lire ces autres livres de l'auteur : "La reine du silence", "Sirène" et "Anatomie d'un choeur" (bien meilleurs!!!).

Folio, 294 pages

23 juillet 2006

L'affaire Lolita - Penelope Fitzgerald


Le titre original de l'ouvrage est en fait "the bookshop", ce qui explique d'autant mieux le contenu de ce livre, contrairement à la traduction française, qui implique une idée fallacieuse : "l'affaire Lolita", en référence au sulfureux roman de Nabokov... En vrai, il n'en est strictement jamais question, et c'est bien décevant !

En deux mots, c'est donc l'aventure fort périlleuse d'une jeune veuve, Florence Green, qui souhaite ouvrir dans sa petite ville de Hardborough dans l'East Anglia une librairie. Le local qu'elle a choisi semble soudainement éveiller des convoitises pour créer un projet de centre d'accueil pour activités artistiques... Bref, Florence va se frotter aux notables de sa ville, aux coups bas, aux vices et également à un esprit frappeur qui hante son local, "le cogneur".

L'histoire n'est franchement pas à la hauteur des espérances, c'est assez plat. Le scandale promis par l'arrivée du roman "Lolita" n'est qu'un grain de sable, pas de spotlights sur son contenu, les émois qu'il pourrait plus ou moins légitimement soulever, en fait ce livre n'est qu'évoqué et pas du tout abordé ! J'ai été très, très déçue. C'est un livre qui se lit très vite, il a été écrit dans les années 70 et l'histoire se passe en 1959. C'est un tantinet passé et guindé, mais nullement démodé. Mais ce n'est franchement pas le coup de coeur auquel je m'attendais, et promis dans les pages Livres des magazines. Lecture détente, c'est tout. Ne vous attendez pas au chavirement !

Quai voltaire, 174 pages


My PlayList
BestAudioCodes.com